CFA SUP 2000
Rechercher Connexion

Présentation

Pionnier de l'apprentissage universitaire en France, le CFA SUP 2000 reste, depuis 30 ans, l'un des plus importants CFA universitaire au niveau national.

La qualité de l’apprentissage

Le système de management de la qualité mis en place par le CFA SUP 2000 lui permet d'offrir une garantie de qualité dans la pédagogie de l'apprentissage.

Les partenaires pour l’apprentissage

Une collaboration étroite entre les entreprises et les universitaires est la garantie d’une formation d’excellence adaptée au contexte économique.

Académie FC

Structure conseil dédiée à la formation professionnelle. Au service des compétences de votre entreprise

Devenir apprenti

En choisissant le CFA SUP 2000, l'apprenti concilie des études supérieurs de qualité, encadrées et en prise avec le monde du travail.

Modalités de l'apprentissage

L’apprenti bénéficie des mêmes droits que les salariés de l’entreprise, y compris pour ce qui relève des dispositions conventionnelles.

Le suivi de l'apprenti

L'apprenti est accompagné pendant toute la durée de son contrat par le tuteur pédagogique et le maître d’apprentissage.

Aides et conseils pour l'apprenti

L’apprenti peut bénéficier d’aides diverses lui assurant un soutien dans sa formation.

Recruter en apprentissage

Constituez avec le CFA SUP 2000 un vivier de recrutement de haute qualité pour votre entreprise, vos sous-traitants voire pour vos clients.

Le financement de la formation

Découvrez les modalités de financement des formations en alternance.

Le suivi de l'apprenti

L'apprenti est accompagné pendant toute la durée de son contrat par le maître d’apprentissage et le tuteur pédagogique.

Les avantages de l'apprentissage

Dans le cadre du recrutement d’un ou de plusieurs apprentis, l’entreprise peut bénéficier d’aides diverses.

Lycéens, lycéennes : alternance ou cursus classique, faites votre choix


Depuis le 20 janvier et jusqu’au 7 avril il est possible de formuler ses vœux sur Parcoursup.

Pour chacune des formations souhaitées, vous pouvez saisir un maximum de 10 souhaits d’établissements. Plus de 19 500 formations agréées par l'Etat, dont de nombreuses formations en alternance.

Vous ne savez pas quel choix faire entre formation initiale ou alternance ? Faisons le point ensemble sur les avantages et les inconvénients de ces deux modes de formation !

La formation initiale

La formation initiale est une formule classique, celle suivie au lycée dans un cadre scolaire. Ce cursus vous permet de bénéficier d’un statut étudiant. Basé sur l'acquisition de compétences, il a pour objectif d'obtenir un diplôme et de préparer l’étudiant à la pratique d'un métier.

La formation initiale convient aux élèves qui souhaitent poursuivre des études simples et profiter des avantages scolaires (vacances scolaires, plus de temps pour préparer son examen…).

La formation initiale c’est :

La formation en alternance

L’apprentissage est un mode de formation initiale par alternance accessible pour les jeunes de 16 à 29 ans, une formule qui permet d’améliorer ses qualifications tout en acquérant une expérience professionnelle. Cela permet de garantir une meilleure intégration dans le monde professionnel, après l’obtention d’un diplôme.

Ce parcours de formation s'adresse aux jeunes qui souhaitent conjuguer rapidement formation et travail.

L’alternance c’est :

Contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation ?

Le contrat d’apprentissage vous permet d'apprendre un métier et d'acquérir une qualification professionnelle, afin d’obtenir un diplôme d'état inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le contrat de professionnalisation a pour objectif d'acquérir une qualification professionnelle reconnue par l’Etat (Titre RNCP), un certificat de qualification professionnelle (CQP) et une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale dans le cadre de la formation continue.

Les deux contrats sont conclus en fonction de la durée selon la formation choisie. Concernant la rémunération, elle correspond à un pourcentage du SMIC qui varie en fonction de plusieurs facteurs : l’âge, le niveau de formation, diplôme...

Pour en savoir plus

L’alternance, un véritable tremplin vers l’emploi

Avec l’alternance, vous allez pouvoir vivre une réelle expérience professionnelle, acquérir une qualification et développer vos compétences… Un atout aux yeux des recruteurs, les étudiants ayant suivi un parcours en alternance sont moins exposés au chômage, que les étudiants ayant suivi une formation en initiale. Avec l’apprentissage vous êtes en immersion dans le monde professionnel et une solution pour entrer rapidement dans la vie active.

Ce parcours vous séduira, parce qu'il vous permettra de conjuguer pratique et théorie. Vous êtes formés dans une profession tout en découvrant l'univers de l'entreprise...

Découvrez notre catalogue de formation en apprentissage.